Le général Dumas (film long métrage)

Le général Dumas est une fiction cinématographique (actuellement en production, avec le soutien – aide sélective à l’écriture – de la région Picardie) inspirée de faits réels et consacrée à la vie du général Alexandre Dumas (Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, 1762-1806) auquel nous avons consacré le documentaire Le Diable noir (France 2, 2010).

Thomas-Alexandre, né esclave à Saint-Domingue, mais fils d’un noble déclassé, a rejoint son père au début du règne de Louis XVI.

On le retrouve à Paris lorsque, provoqué publiquement, il réussit, avec le soutien de son mentor, le chevalier de Saint-George, à blesser son adversaire en duel.

Le Diable Noir 2

Désargenté, Thomas-Alexandre, après une querelle avec son vieux père, et la rencontre d’un sous-officier de cavalerie, Piston, s’engage sur un coup de tête – et sous le nom de guerre d’Alexandre Dumas – dans le régiment des dragons de la Reine, où il se lie avec deux autres camarades : Espagne et Carrière de Beaumont.

Les quatre jeunes gens : «Dumas », Espagne, Carrière de Beaumont et Piston, vont dès lors former un quatuor inséparable qui évoque bien évidemment l’équipe des Trois mousquetaires.

En garnison à Villers-Cotterêts avec ses camarades, Dumas découvre l’amour à la faveur de la Révolution et au moment où éclate une guerre qui lui permet  de gagner rapidement ses épaulettes de général.

Mais lorsque survient Napoléon – qui le considère comme un rival – Dumas est rattrapé par ses origines.

Stany Coppet